Formation WordQ pour enseignants et professionnels

L'outil d’aide technologique à la lecture et à l’écriture par excellence. Inclut guides, webinaires, vidéos et plus encore!

Formation WordQ pour enseignants et professionnels Le guide

Guide

Webinaires Ressources Fermer Retour à la formation
Chapitre 01

Qu’est-ce que WordQ?

Les fonctionnalités

Le logiciel WordQ est un outil d’aide technologique à la lecture et à l’écriture. Il comporte plusieurs fonctions d’aide telles que la prédiction orthographique, la rétroaction vocale, le dictionnaire orthographique lexical et grammatical, la mise en évidence du mot lu et l’écriture vocale.

Avec ces fonctions, ce logiciel vient soutenir tout individu en cours de développement de ses compétences à lire et à écrire, mais aussi, tout individu qui démontre une difficulté ou une incapacité pour une ou plusieurs habiletés nécessaires à la pleine démonstration de ses compétences à lire et à écrire. Le logiciel WordQ est, d’abord, un outil qui permet à son utilisateur d’exprimer son plein potentiel tout en favorisant, de surcroit, des apprentissages en lecture et en écriture.

Où est-il utilisé?

Vous aurez deviné que le logiciel WordQ est avant tout utilisé en milieux scolaires, et ce, du primaire au niveau postsecondaire. En effet, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES), motivé par des valeurs d’équité des chances, prévoit dans sa politique de l’adaptation scolaire et celle d’évaluation que les milieux scolaires se doivent de réduire “l’écart” entre la situation vécue actuellement par l’élève et le seuil minimal requis pour atteindre la réussite scolaire. Les moyens mis en place afin de réduire cet écart sont dits “mesures d’adaptation” ou “accommodations”. Ces mesures ont pour but de compenser une situation de handicap ou de besoin qui a été observée chez un élève et qui entrave sa réussite scolaire.

Les outils d’aide technologique, dont le logiciel WordQ, constituent un moyen efficace pour compenser plusieurs besoins spécifiques chez certains élèves. À ce sujet, Le MÉES (anciennement le MELS) et le Récit en adaptation scolaire (2011) stipulent que "[l]" aide technologique est une assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation».

En ce sens, les fonctions d’aide de WordQ permettent de réduire la surcharge cognitive causée par le handicap ou les difficultés de l’élève de sorte qu’il puisse donner libre cours aux idées et au processus de rédaction en écriture; et en lecture, accéder au sens du texte lu. Notez qu’aucun diagnostic médical n’est nécessaire à la mise en place de mesures d’adaptation ou à l’utilisation des outils d’aide technologiques; seul l’établissement des besoins spécifiques de l’élève par une démarche rigoureuse est nécessaire.

Vous trouverez des détails pouvant soutenir ce type de démarche dans le chapitre Choisir les bonnes fonctions d’aide de WordQ pour les besoins spécifiques de l’élève HDAA.

Qui utilise WordQ et pourquoi?

Bien des avantages à utiliser le logiciel WordQ demeurent cependant toujours méconnus. En effet, la rétroaction directe offerte par l’utilisation des différentes fonctions d’aide de WordQ favorise les apprentissages et le développement des compétences à lire et à écrire. Cela peut favoriser le développement du jugement orthographique; le développement des habiletés à réviser, à corriger et à améliorer sa production écrite; l’acquisition de connaissances orthographiques; l’acquisition d’une syntaxe adéquate; l’acquisition du vocabulaire; la mémorisation de l’orthographe des mots; l’augmentation de la fluidité de lecture; l’accès au sens du texte à lire; et l’expression des idées.

Vous trouverez, dans la description des fonctions d’aide de WordQ, les effets positifs de l’utilisation de chacune de ces fonctions.

Les chapitres Utiliser WordQ en contexte d’enseignement universel en écriture et Utiliser WordQ en contexte d’enseignement universel en lecture vous proposent différentes activités pédagogiques à réaliser à l’aide du logiciel WordQ avec l’ensemble des élèves d’une classe.

Notez qu’aucune restriction du ministère de l’Éducation (MEES) ou de la Loi sur l’instruction publique ne vous empêche d’utiliser les fonctions d’aide de WordQ en contexte d’apprentissage. Tous vos élèves peuvent en bénéficier!

Utilisation en anglais

Le logiciel WordQ peut tout aussi bien être utilisé en anglais, langue seconde. Il vient faciliter l’apprentissage de cette langue pour tous et il demeure une mesure d’adaptation pour les élèves qui en démontrent le besoin. De plus, il peut aider quiconque doit écrire et lire en anglais alors que cette langue n’est pas très bien maitrisée.

En effet, la prédiction orthographique, le dictionnaire orthographique et la rétroaction vocale peuvent vous aider à produire des mots bien orthographiés et à structurer vos phrases. Rappelons que WordQ vient réduire la charge cognitive liée à l’orthographe des mots de sorte à favoriser l’expression des idées. Cela est aussi vrai en anglais!

Toutes les informations et interventions pédagogiques présentées dans cette formation peuvent être appliquées en contexte d’apprentissage et d’évaluation de l’anglais, langue seconde. Afin d’utiliser WordQ en anglais, il vous faudra d’abord créer un profil utilisateur en anglais.

Voyez à cet effet le chapitre Créer et gérer un profil utilisateur WordQ.

À quoi sert cette formation?

Cette formation WordQ pour enseignants et professionnels a pour objectif de vous faire connaitre en profondeur les fonctionnalités du logiciel WordQ. Elle vise à ce que les professionnels de l’éducation soient en mesure d’offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques des élèves en difficulté d’apprentissage et handicapés et soient en mesure d’accompagner les élèves vers une utilisation efficace de leurs outils d’aide technologiques.

Cette formation vise aussi à amener ces professionnels à découvrir les avantages à utiliser le logiciel WordQ pour l’ensemble des élèves, que ce soit en contexte d’apprentissage à la lecture, à l’écriture ou à l’anglais comme langue seconde.

Dans un premier temps, les fonctions d’aide offertes par le logiciel WordQ vous sont présentées en fonction des besoins spécifiques qu'ils compensent. Ensuite, différents chapitres vous proposent une utilisation efficace du logiciel WordQ comme mesure d’adaptation en soutien aux élèves HDAA. Enfin, d’autres chapitres vous proposeront des activités pédagogiques pour tous, impliquant le logiciel WordQ et visant le développement des compétences à lire et à écrire, tant en français qu’en anglais, langue seconde.

Résumé

Le logiciel WordQ est un outil d’aide technologique qui, de par différentes fonctions d’aide, vient soutenir tout individu en cours de développement de ses compétences à lire et à écrire. Il s’agit d’un outil qui permet à son utilisateur d’exprimer son plein potentiel tout en favorisant, de surcroit, des apprentissages en lecture et en écriture.

En effet, la rétroaction directe offerte par l’utilisation des différentes fonctions d’aide de WordQ favorise les apprentissages tels que le développement du jugement orthographique; le développement des habiletés à réviser, à corriger et à améliorer sa production écrite; l’acquisition de connaissances orthographiques; l’acquisition d’une syntaxe adéquate; l’acquisition du vocabulaire; la mémorisation de l’orthographe des mots; l’augmentation de la fluidité de lecture; l’accès au sens du texte à lire; et l’expression des idées. En ce sens, l’utilisation de ce logiciel WordQ s’avère un moyen favorisant les apprentissages pour l’ensemble de vos élèves et gagne à être utilisé par tous.

De surcroit, les fonctions d’aide offertes par le logiciel WordQ constituent un moyen efficace pour compenser des difficultés d’apprentissage de certains élèves tant en français qu’en anglais, langue seconde. Cette formation WordQ pour enseignants et professionnels a pour objectif de vous faire connaitre en profondeur les fonctionnalités du logiciel WordQ et leur application en contexte réel.

vel, adipiscing Curabitur ut ut eget porta. libero. accumsan odio