Formation WordQ pour enseignants et professionnels

L'outil d’aide technologique à la lecture et à l’écriture par excellence. Inclut guides, webinaires, vidéos et plus encore!

Formation WordQ pour enseignants et professionnels Le guide

Guide

Webinaires Ressources Fermer Retour à la formation
Chapitre 02

Créer et gérer un profil utilisateur WordQ

Pour utiliser le logiciel WordQ, il faut d’abord créer un profil utilisateur. Par la suite, il est souhaitable que l’élève utilise toujours ce même profil utilisateur, peu importe l’ordinateur utilisé.

Pourquoi un profil par élève

La raison en est bien simple; le profil utilisateur contient toutes les informations sur l’élève :

  • la configuration des paramètres de WordQ en fonction des besoins spécifiques de l’élève;
  • les mots ajoutés au dictionnaire orthographique;
  • les stratégies ajoutées dans le dictionnaire orthographique;
  • le vocabulaire fréquemment utilisé par l’élève;
  • le profil de reconnaissance de la voix de l’élève (SpeakQ).

Évidemment, il est facilitant d’utiliser un portable que l’élève emporte de l’école à la maison et là où c’est nécessaire. Si l’élève ne possède pas d’ordinateur portable, il est toujours possible d’enregistrer le profil utilisateur sur une clé USB et travailler à partir de ce profil sur divers ordinateurs dans lesquels le logiciel WordQ a été installé.

Plusieurs personnes peuvent utiliser leur propre profil utilisateur sur un même ordinateur. Il suffit de sélectionner le bon utilisateur.

Créer un profil d’élève

Voici les étapes à suivre pour créer un profil utilisateur.

  1. Cliquez sur Options dans la barre d’outils de WordQ.
  2. Cliquez sur Nouvel Utilisateur.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Pour créer un profil utilisateur en français, sélectionnez Français (Canadien), puis Français Canadien : Général, puis cliquez sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la voix de Louise à l’aide de la flèche à droite de la boite. Vous pouvez cliquer sur Essayer pour entendre la voix. Puis cliquez sur Suivant.
  1. Pour créer un profil utilisateur en anglais, sélectionnez English (Canadian), puis Canadian - Advanced et cliquez sur Suivant. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez la voix de Heather à l’aide de la flèche à droite de la boite. Vous pouvez cliquer sur Essayer pour entendre la voix. Puis cliquez sur Suivant.
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Dans l’espace Nom du fichier, inscrivez le prénom de l’utilisateur ou un mot de votre choix en conservant l’extension .wdq. Ajouter _Ang.wdq pour un profil en anglais. Puis cliquez sur Enregistrer. Le profil utilisateur sera alors généré. En haut à gauche de la boite WordQ, le nom de l’utilisateur en cours y est inscrit. Vérifiez toujours si vous utilisez le bon profil utilisateur.

Important!! N’oubliez pas d’enregistrer votre profil utilisateur avant de fermer votre session WordQ de sorte que les modifications apportées à votre profil utilisateur en cours d’utilisation soient enregistrées. Généralement, on vous posera la question Enregistrer les modifications apportées à (utilisateur.wdq)?. Cliquez sur Oui.

Si vous travaillez à partir d’une clé USB, il est préférable de procéder comme suit...

  1. Cliquez sur Options dans la boite WordQ.
  2. Cliquez sur Enregistrer un profil utilisateur sous…
  3. Sélectionnez à l’aide la flèche à droite de la boite Enregistrer dans : l’endroit où vous souhaitez enregistrer votre profil utilisateur. Sélectionnez la clé USB dans la bande déroulante.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Changer de profil d’élève

Lorsque vous ouvrez le logiciel WordQ, le profil utilisateur qui ouvrira sera d’emblée celui qui a été utilisé lors de la dernière utilisation. Vérifiez que le nom d’utilisateur inscrit à gauche de la boite WordQ est bien celui désiré. Si ce n’est pas le cas, faites la démarche suivante.

  1. Cliquez sur Options dans la boite WordQ.
  2. Cliquez sur Ouvrir un fichier utilisateur…
  3. D’emblée, on vous propose de trouver votre profil utilisateur dans le dossier WordQ de l’ordinateur. Sélectionnez votre profil utilisateur. Si votre profil utilisateur est enregistré sur une clé USB, cliquez sur la flèche à droite de la boite Regarder dans : et sélectionnez la clé USB. Sélectionnez le profil utilisateur souhaité ayant l’extension .wdq.
  4. Cliquez sur Ouvrir. Vérifiez que le nom d’utilisateur inscrit à gauche de la boite WordQ est bien celui désiré.

À l’aide de cette procédure, il vous est possible d’utiliser votre profil WordQ sur n’importe quel ordinateur sur lequel le logiciel est installé! Notez qu’il est aussi possible d'exporter et d’importer d’un profil utilisateur à un autre profil utilisateur du vocabulaire, des banques de mots Sujet ainsi que la prononciation de mots à modifier.

Résumé

Pour utiliser le logiciel WordQ, il faut d’abord créer un profil utilisateur. Par la suite, il est souhaitable que l’élève utilise toujours ce même profil, peu importe l’ordinateur utilisé. La raison en est bien simple; le profil utilisateur contient toutes les informations sur l’élève : la configuration des paramètres de WordQ en fonction des besoins spécifiques de l’élève, les mots ajoutés au dictionnaire orthographique, les stratégies ajoutées dans le dictionnaire orthographique, le vocabulaire fréquemment utilisé par l’élève, la reconnaissance de la voix de l’élève.

Le profil utilisateur WordQ peut être exporté et importé d’un ordinateur à un autre par l’utilisation d’une clé USB, par exemple. Il en est de même pour le profil utilisateur en anglais, langue seconde.

libero Aliquam Curabitur mattis fringilla ut Praesent