Formation WordQ pour parents et élèves

WordQ est l'outil d’aide à la lecture et à l’écriture par excellence pour aider les élèves à contourner leurs difficultés et atteindre leur plein potentiel. Cette formation inclut des vidéos de démonstration, un guide de 13 chapitres et plus encore!

Formation WordQ pour parents et élèves Le guide
Chapitre 07

Rétroaction vocale par synthèse vocale

La rétroaction vocale par la synthèse vocale de WordQ consiste en la lecture d’un mot, d’un groupe de mots ou d’un texte à l’aide d’une voix de synthèse. Ainsi, le texte est reconnu et lu par la voix de WordQ. Cette fonction peut être utilisée comme outil d’aide à la lecture ou à la relecture d’une production écrite. Ainsi, la rétroaction vocale peut convenir comme une mesure d’adaptation en soutien aux compétences tant à lire qu’à écrire.

En mode écriture

La rétroaction vocale peut être utilisée pendant la production d’un texte ou lors de la révision-correction du texte en fonction des besoins spécifiques de l’élève, ou les deux! Il faut rappeler que l’écriture n’est pas un processus linéaire et que l’élève peut ressentir le besoin de réviser son texte en cours de production.

En ce sens, ce dernier peut en tout temps faire relire son texte, une partie de son texte ou un mot en sélectionnant la section à relire et en enfonçant le bouton Lire de la boite WordQ. Par conséquent, l’utilisation d’une paire d’écouteurs est essentielle en salle de classe.

Pour écrire les mots

La rétroaction vocale de WordQ peut venir en aide à un élève qui démontre une difficulté marquée ou une incapacité à produire un mot à l’écrit. En effet, la rétroaction vocale peut être utilisée de sorte que la voix synthétique lise chaque mot produit par l’élève dès qu’il appuie sur la barre d’espacement. Ainsi, l’élève entend le mot qu’il vient d’écrire et peut constater s’il s’agit bien du mot souhaité. Évidemment, le mot peut “sonner” comme le mot recherché sans que son orthographe soit correcte. La prédiction orthographique est un outil d’aide à utiliser en parallèle à la synthèse vocale afin de permettre à l’élève d’écrire le mot en en respectant l’orthographe lexicale et grammaticale.

Dans le cas d’un élève qui débute l’apprentissage de l’écriture, qui a de grandes difficultés à faire les bonnes correspondances graphophonétiques ou qui fait de nombreuses confusions phonémiques, il est possible d’ajuster les paramètres de la rétroaction vocale de sorte que chaque lettre d’un mot tapée soit nommée par la voix synthétique.

Pour favoriser la rééducation à l’écrit

Ce paramètre peut aussi être utilisé en contexte de rééducation. Pour les élèves dont les difficultés sont moins importantes, la rétroaction vocale peut être utilisée au besoin seulement. L’option Énoncer les mots peut alors être décochée.

Néanmoins, la rétroaction vocale vient soutenir le développement du jugement orthographique de l’élève. La rétroaction vocale de WordQ favorisera ainsi l’obtention de meilleurs résultats pour le critère ministériel Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale.

Pour structurer une phrase

La rétroaction vocale de WordQ en écriture peut aussi venir en aide à un élève qui démontre une difficulté marquée ou une incapacité à structurer adéquatement une phrase.

Il s’agit ici, par exemple, d’un élève qui n’applique pas adéquatement les règles de la ponctuation ou qui a de la difficulté à respecter l’ordre des mots dans la phrase ou encore qui omet régulièrement des mots dans la phrase (la marque négative “ne”, par exemple).

En faisant relire une phrase ou un paragraphe à l’aide de la rétroaction vocale de WordQ, l’élève écoute son texte de sorte à s’assurer qu’il a produit des phrases syntaxiquement bien construites. Dès que l’élève tape le point de la phrase, celle-ci est lue par la voix synthétique. L’élève peut faire relire la phrase ou le paragraphe autant de fois que désiré.

Votre enfant peut arrêter et relancer la lecture par la voix de synthèse afin de corriger sa phrase ou une erreur en appuyant simplement sur la barre d’espacement.

Il est à noter que certains formats de textes numériques tels Google docs ou encore OpenOffice ne permettent pas la pause avec la barre d'espacement.

Pour maintenir l’intention et le fil conducteur

Un élève qui démontre une difficulté marquée ou une incapacité à maintenir l’intention d’écriture et le fil conducteur du texte à produire pourrait aussi bénéficier de la rétroaction vocale de WordQ.

En effet, faire relire fréquemment son texte par la synthèse vocale peut permettre à l’élève de maintenir le fil conducteur, de maintenir le temps de conjugaison choisi et, ainsi, de respecter l’intention d’écriture donnée. L’utilisation de la rétroaction vocale de WordQ favorise la production d’un texte cohérent.

Pour réviser son texte

Enfin, la rétroaction vocale de WordQ en écriture peut compenser à une difficulté marquée ou une incapacité à réviser son texte.

Relire son texte en profondeur est bien difficile chez certains enfants, et adultes! Ils ne le relisent que superficiellement, les idées étant trop claires et connues dans leur tête. Tout leur semble parfait… et ils se sont relus!

La relecture du texte par la synthèse vocale offre une perspective différente; nous ne sommes plus auteurs, mais auditeurs. Cela favorise la prise de conscience de certaines erreurs syntaxiques, redondances, incohérences, omissions, etc.

En tout temps, s’il souhaite modifier son texte, votre enfant peut stopper et redémarrer la relecture par la voix synthétique en appuyant sur la barre d’espacement.

En mode lecture

Les élèves en difficultés de lecture démontrent une difficulté marquée ou une incapacité liée à la lecture de mots et à la fluidité de la lecture (vitesse de lecture minimale adéquate pour assurer la compréhension du texte lu).

Pour mieux comprendre le texte

Ces élèves atteignent difficilement le sens du texte donné par l’auteur, soit à comprendre le discours écrit. En effet, les difficultés de décodage et de reconnaissance adéquate des mots entrainent une perte du sens ou une modification du sens du texte.

Il faut rappeler que la rétroaction vocale ne permet pas à l’élève de comprendre le texte à lire, il ne fait que compenser les difficultés de décodage, de reconnaissance des mots et de fluidité de lecture.

Néanmoins, la rétroaction vocale de WordQ permet à l’élève d’accéder au sens du texte et d’acquérir les stratégies de compréhension de lecture.