Formation WordQ pour parents et élèves

WordQ est l'outil d’aide à la lecture et à l’écriture par excellence pour aider les élèves à contourner leurs difficultés et atteindre leur plein potentiel. Cette formation inclut des vidéos de démonstration, un guide de 13 chapitres et plus encore!

Formation WordQ pour parents et élèves Le guide
Chapitre 01

Qu’est-ce que WordQ?

Les fonctionnalités

Le logiciel WordQ est un outil d’aide technologique à la lecture et à l’écriture. Il comporte des fonctions d’aide comme la prédiction de mots, la rétroaction vocale et la synthèse vocale.

Avec ces fonctions, ce logiciel vient soutenir les élèves en apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais aussi, tout individu qui démontre une difficulté ou une incapacité pour une ou plusieurs habiletés nécessaires à la pleine démonstration de ses compétences à lire et à écrire. Le logiciel WordQ est, d’abord, un outil qui permet à votre enfant d’exprimer son plein potentiel tout en favorisant ses apprentissages en lecture et en écriture.

Où est-il utilisé?

Vous aurez deviné que le logiciel WordQ est avant tout utilisé en milieux scolaires, et ce, du primaire au niveau postsecondaire. En effet, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES), motivé par des valeurs d’équité des chances, prévoit dans sa politique de l’adaptation scolaire et celle d’évaluation que les milieux scolaires se doivent de réduire “l’écart” entre la situation vécue actuellement par l’élève et le seuil minimal requis pour atteindre la réussite scolaire. Les moyens mis en place afin de réduire cet écart sont dits “mesures d’adaptation” ou “accommodations”. Ces mesures ont pour but de compenser une situation de handicap ou de besoin qui a été observée chez un élève et qui entrave sa réussite scolaire.

Les outils d’aide technologique, dont le logiciel WordQ, constituent un moyen efficace pour compenser plusieurs besoins spécifiques chez certains élèves. À ce sujet, Le MÉES (anciennement le MELS) et le Récit en adaptation scolaire (2011) stipulent que "[l]" aide technologique est une assistance technologique qui permet à l’élève de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser (ou réaliser difficilement) sans le soutien de cette aide et doit révéler un caractère essentiel pour répondre à la situation».

En ce sens, les fonctions d’aide de WordQ permettent de réduire la surcharge cognitive causée par le handicap ou les difficultés de l’élève de sorte qu’il puisse donner libre cours aux idées et au processus de rédaction en écriture; et en lecture, accéder au sens du texte lu. Notez qu’aucun diagnostic médical n’est nécessaire à la mise en place de mesures d’adaptation ou à l’utilisation des outils d’aide technologiques; seul l’établissement des besoins spécifiques de l’élève par une démarche rigoureuse est nécessaire.

Utilisation en anglais langue seconde

Le logiciel WordQ peut tout aussi bien être utilisé en anglais, langue seconde. Il vient faciliter l’apprentissage de cette langue pour tous et il demeure une mesure d’adaptation pour les élèves qui en démontrent le besoin. De plus, il peut aider quiconque doit écrire et lire en anglais alors que cette langue n’est pas très bien maitrisée.

En effet, la prédiction orthographique, le dictionnaire orthographique et la rétroaction vocale peuvent vous aider à produire des mots bien orthographiés et à structurer vos phrases. Rappelons que WordQ vient réduire la charge cognitive liée à l’orthographe des mots de sorte à favoriser l’expression des idées. Cela est aussi vrai en anglais!

Toutes les informations et interventions pédagogiques présentées dans cette formation peuvent être appliquées en contexte d’apprentissage et d’évaluation de l’anglais, langue seconde. Afin d’utiliser WordQ en anglais, il vous faudra d’abord créer un profil utilisateur en anglais.